une kinesiologue dans l'Oise
Le cabinet de kinésiologie est facilement accessible depuis Compiègne, Beauvais, Creil et Senlis.
Il est situé au coeur de l’Oise à Angicourt où j’ai le plaisir de vous accueillir.
Un parking gratuit est disponible à quelques minutes à pied du cabinet :
- adresse du cabinet : 3bis rue Laisement – 60940 Angicourt
- adresse du parking : Epicerie à la bonne heure : 1 cavée Saint – Jean – 60940 Angicourt
Une kinesiologue qui soulage le corporel, l'émotionnel, l'énergétique et les enfants dans l'Oise
Dans la continuité de mon parcours professionnel et de ma personnalité, j’aime ce qui est transverse. Comme indiqué dans le chapitre ma sérénité, ce qui me plaît en kinésiologie, c’est de considérer la personne dans sa globalité.
La globalité d’une personne :
- c’est prendre en compte ses dimensions corporelles, psychiques et énergétiques (le spirituel au sens traditionnel n’est pas abordé içi)
- c’est comprendre que ces dimensions sont imbriquées les unes avec les autres
- c’est prendre en compte son environnement intérieur (la relation de soi à soi) et son environnement extérieur (la relation avec les autres : couple, famille, amis, professionnel …)
- c’est comprendre que l’enfant est le miroir du parent – une sorte de partie visible de l’iceberg. Il hérite également de leur psychologie ; ce qui explique que le kinesiologue peut être amené à travailler sur le parent plutôt que l’enfant.
- c’est prendre en compte le transgénérationnel qui impacte nos choix, nos comportements, notre réalisation. En tant que maillon de la chaîne, en se libérant, l’individu libère les générations ascendantes et descendantes.
En se basant sur la mémoire du corps, le kinesiologue est capable de soulager les dimensions corporelles et psychiques (ou émotionnelles) à partir de techniques corporelles précises. C’est le corps qui indique où et comment le soulager.
Origine et histoire de la Kinesiologie
La kinesiologie, c'est quoi ?
La kinésiologie a été développée au début des années 60 aux Etats – Unis par le médecin et chiropracteur le Dr Goodheart.
La kinesiologie implique l’individu dans la compréhension de ses blessures, comportements, mais aussi de ses ressources et de ses propres solutions. Sa participation est essentielle. Le corps sait à la fois où se trouve le nœud et commet le dénouer. L’objectif de la kinesiologie est de permettre à tout individu d’accéder au meilleur de ses capacités et de cheminer vers son plus haut bien être.
Le kinesiologue utilise le test musculaire afin d’évaluer la tonicité du musculaire et plus précisément la réaction musculaire face au stress. C’est en percevant le changement du tonus musculaire que le kinesiologue traduit le langage du corps. Le corps parle de manière non verbale en nous donnant des informations à travers la maladie (le « mal – à – dit »), les émotions, la posture, les organes, les muscles et les différents systèmes (nerveux, respiratoire, digestif…). Le corps, miroir du psychisme.
Par le biais du test musculaire, le kinesiologue détecte les blocages, les ressources et les « outils » les mieux adaptés pour remettre la personne en mouvement au niveau physique et psychique. C’est aux notions de mouvement(kinesis) et de science (logos) que renvoient le mot kinésiologie.
Plus concrètement, la kinesiologie est un ensemble de techniques corporelles qui permettent de relancer les capacités d’auto – guérison du corps et retrouver un état d’équilibre intérieur – l’homéostasie. Ses techniques d’équilibration se basent sur la médecine traditionnelle chinoise : principe selon lequel la santé de l’être humain est fonction de la libre circulation de l’énergie vitale (qi) dans le corps. Les blocages de l’énergie peuvent entraîner des troubles organiques et psychiques. La particularité de la kinésiologie réside dans l’utilisation du test musculaire comme détecteur de stress et outil de dialogue avec le corps.
La kinesiologie en quelques dates
- 1895 : aux Etats Unis, le Dr Palmer soigne ses patients grâce à des techniques de réajustement vertébral. Il traite et prévient les anomalies et tensions de la colonne vertébrale. C’est la naissance de la chiropractie.
- 1920: le Dr Bennett étudie le flux sanguin et établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l’organe associé. Ce sont des zones crâniennes correspondant à la vascularisation des muscles et organes associés. En stimulant les points neuro-vasculaires, il est possible d’influencer positivement la circulation par l’intermédiaire de la peau et du système nerveux. Cette stimulation améliore la vascularisation du muscle et organe associé et améliore l’état de santé.
- 1930: le Dr Chapman étudie le flux lymphatique (flux essentiel à la nutrition et nettoyage des cellules) et établie une corrélation entre des points réflexes et des fonctions organiques. Ces points réflexes neuro lymphatiques peuvent être douloureux lorsqu’ils relèvent une dysfonction dans la circulation lymphatique d’un organe. La stimulation de ces points reflexes relance le circuit lymphatique qui influence positivement le muscle et la vascularisation des organes associés. Leur état de santé s’en trouve améliorer.
- 1960: dans le cadre de ses recherches, le Dr Goodheart, médecin et chiropracteur, découvre qu’il n’est pas toujours nécessaire de réajuster la colonne vertébrale par la force mais de renforcer les muscles faibles qui ne soutiennent plus la colonne vertébrale. Chaque muscle a un muscle antagoniste et si l’un est contraction, l’autre sera en extension. L’objectif est de garder un équilibre harmonieux entre ces muscles. Il décide de renforcer le muscle « relâché » qui ne remplissait pas sa mission de maintien ; obligeant son antagoniste à un surcroit de tension.
Le Dr Goodheart constate que les résultats sont pérennes et s’accompagnent d’un bien être pour ses patients : meilleur sommeil, meilleure digestion, retour de l’énergie … Il décide de faire connaitre ses découvertes au corps médical à travers son ouvrage de recherches sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture. Ce manuel intègre le principe de maintien de la santé par l’équilibre de l’énergie universelle « qi ».
C’est donc en soignant ses patients que le Dr Goodheart découvre l’interaction entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire qu’il met au point. Ses travaux vont l’amener à démontrer l’étroite relation entre muscles, organes et méridiens d’acupuncture.
La kinésiologie appliquée est née.
- 1973 : le Dr. John THIE, élève du Dr. Goodheart, va publier le livre Touch for Health® (TFH) – ou Santé par le toucher afin de rendre accessible à tous des connaissances réservés au corps médical. Passionné par la médecine traditionnelle chinoise et conjointement avec le Dr Goodheart, ils préviennent et soignent certains troubles de l’organisme en utilisant les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise, les points reflexes de Chapman et Bennett.
Les découvertes des Dr Goodheart et Dr Thie ouvrent de multiples perspectives. Un muscle testé faible donne des informations sur les dysfonctionnements de l’énergie au sein des méridiens, qui sont eux – mêmes en relation avec des organes et des émotions.
Les techniques utilisées sont inspirées de méthodes occidentales et orientales :
- Le massage des points neuro lymphatiques
- le toucher neutre des points neuro vasculaires
- Le massage des méridiens d’énergie
- Le renforcement musculaire
Leurs recherches mettent en évidence l’interrelation entre les différents systèmes : structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique.
L’idée générale étant qu’un stress déséquilibrant un système peut déséquilibrer l’ensemble des systèmes. Et inversement en résolvant le problème dans un système nous pouvons équilibrer l’ensemble des systèmes.
C’est ce que vient représenter le Triangle de la Santé.
Dans les années 80, d’autres techniques vont contribuer au développement de la kinésiologie
la kinésiologie émotionnelle
Intéressés par les applications et les perspectives du test musculaire, Gordon Stokes (ancien praticien en TFH), Daniel Whiteside (spécialiste en psychomorphologie) et Candice Callaway (psychologue) décident de l‘utiliser pour travailler sur les traumatismes et permettre ainsi pour les personnes bloquées de créer « le choix là où il semble ne pas en avoir ». Nous avons la solution à nos blessures et à notre mal – être. Néanmoins, quand ils sont inscrits en nous – conscients ou inconscients, ils expliquent nos difficultés, nos comportements, nos souffrances, notre perception de nous – même (souvent dévalorisée), des autres, de la vie et nos symptômes inexpliquées.
Trois outils principaux sont mis en place pour essayer de faire face aux difficultés psychologiques :
- Les Traits de Structure Fonction ou psychomorphologie, théorie selon laquelle les trains physiques révèlent notre personnalité. Le test musculaire permet d’identifier et de comprendre les comportements mis en place. L’objectif est de tirer profit de ces informations afin d’amener la personne vers un nouveau choix de vie.
- la récession d’âge : remonter à la source des traumatismes permet d’identifier, par le test musculaire, les émotions associées. L’objectif est de trouver des ressources intérieures afin de modifier l’impact du traumatisme sur les comportements actuels. Il s’agit de dissocier le stress négatif de l’évènement ainsi que tout ce qui s’y rapporte : émotion, regard dans une direction, position, son …
- Le baromètre du comportement : c’est un outil qui liste l’ensemble des émotions négatives et libératrices qui permettent de nous débarrasser des schémas répétitifs et conditionnés de notre vie et de faire des choix en toute conscience et indépendant des traumatismes vécus. En incluant une notion de temps, le baromètre du comportement raconte votre histoire, met en lumière les comportements d’adaptation et les comportements libératoires. C’est un formidable outil de connaissance de soi.
C’est ainsi que Gordon Stokes, Daniel Whiteside, Candice Callaway démontrent que des troubles physiques ont une origine émotionnelle et mettent en place le Three One Concept® ou intégration corps – mental : réconciliation entre le corps et le psychisme.
Paul Denisson et l’Edu Kinésiologie ou Brain Gym®
L’éducation kinesthésique ou l’Edu Kinésiologie signifie « apprendre au travers de mouvements naturels ». L’apprentissage n’a de sens que s’il est intégré au fonctionnement propre de la personne et s’il lui est pertinent et accessible ; c’est ce que permet de définir le test musculaire. Paul Dennison a développé ses procédures d’équilibrages sur plus de 20 ans.
Diplômé de l’Université de Boston, il enseigne tout d’abord dans des écoles primaires et participe à des programmes de lecture. Il constate de nombreux troubles d’apprentissage tels que la dyslexie et commence à introduire chez ses élèves des entrainements moteurs et perceptuels, à utiliser le test musculaire, à s’intéresser aux techniques des orthoptistes et des chiropracteurs.
Nourri de ces notions, il crée les 26 mouvements du Brain Gym®. Le principe est le suivant : le mouvement permet de faire fonctionner le corps et le cerveau de manière optimale et naturelle. Or le stress inhibe nos compétences naturelles et potentiel. Puisque le mouvement permet la maturation du système nerveux, et que le cerveau permet au corps de bouger, il suffit de réaliser des mouvements simples pour mieux apprendre, se concentrer, réfléchir, lire, écrire, comprendre et donc bouger tous les sens et bouger dans tous les sens.
La kinésiologie prend ses racines dans ses 3 branches et leur histoire :
- Touch for Health® (ou Santé par le touché)
- Le Three One Concept ® (ou intégration corps – mental)
- Brain Gym® (ou Edu Kinesiologie ou éducation kinesthésique)
C’est la globalité de ses techniques qui permettent de prendre en compte la globalité de la personne dans ses aspects structurels, émotionnels et énergétiques.